Tout savoir sur la biométrie comportementale !


La biométrie comportementale est la science qui se base sur le fait d’analyser les différents comportements physiques et comportementaux d’un individu.

En effet, la biométrie comportementale se base sur la différenciation entre les vrais utilisateurs et les intrus.

Elle permet d’identifier quelles sont les bonnes personnes en se basant sur leurs comportements et leurs méthodes d'interaction en ligne.

La biométrie comportementale se base sur des faits plutôt que des informations statiques ou caractéristiques physiques.

Comment la biométrie comportementale fonctionne ?

Parmis les méthodes de vérification utilisés par la biométrie comportementale, nous citons :

  • Les dynamiques de frappe

  • Les analyses de la marche

  • L’identification vocale

  • Les caractéristiques d'utilisation de la souris

  • Les analyses de signature

  • La biométrie cognitive

La biométrie comportementale, classique ou physique, est utilisée pour assurer une authentification sécurisée dans les :

  • institutions financières

  • entreprises

  • installations gouvernementales

  • points de vente

Autrement dit, la biométrie comportementale a pour but d’augmenter la sécurité et d’empêcher le vol et l'utilisation des informations d'identification biométriques par des intrus.

Pour assurer une bonne gestion des données personnelles des utilisateurs, les données biométriques sont cryptées par la biométrie comportementale lors de la collecte d’informations et de la vérification de l’identité.

Après avoir collecté toutes les informations, la biométrie comportementale intervient pour identifier les différents points de correspondance.

En effet, les points de correspondance sont alors stockés dans la base de données et sont traités à l'aide d'un algorithme.

Cet algorithme a pour rôle de traduire ces informations et de les convertir en valeurs numériques.

Ceci va construire toute une base de données qui va être utilisée par la suite par la biométrie comportementale pour que l'authentification soit approuvée ou refusée.

La biométrie comportementale classique

Le prince de la biométrie comportementale classique est très simple !

Elle est collectée avec un matériel simple et ne nécessite qu'un seul logiciel pour faire des analyses de données.

Le fait qu’elle n’est pas très compliquée la rend plus simple et moins coûteuse à mettre en œuvre par les entreprises et les établissements à risque.

Il suffit juste de comprendre son mode de fonctionnement et son principe pour pouvoir tirer parti de ses bienfaits !

C’est pour cette raison que la biométrie comportementale classique est très utilisée dans les industries et dans les petites et moyennes entreprises en France.

La biométrie comportementale physiologique !

La biométrie comportementale physique se base sur les différentes caractéristiques physiologiques et cognitives du corps humain.

Ces caractéristiques servent de bons moyens d'identification, à titre d'exemple, nous citons :

  • L’empreinte digitale

  • Le scanner de la rétine

  • La reconnaissance faciale

Aujourd’hui, les entreprises en France collectent les informations biométriques physiques afin de mieux vérifier les identités pour toutes sortes d'utilisations.

En effet, leur seul et plus grand souci est d’assurer une meilleure sécurité au sein de leurs locaux !

L'identification avec la biométrie comportementale physique peut aussi faire appel à d'autres cas d'utilisation comme la reconnaissance faciale.

Cette méthode est utilisée dans différents domaines d’activité et permet d’améliorer l’expérience client.

La différence entre la biométrie comportementale classique et physique

Les caractéristiques de la biométrie comportementale classique et physique peuvent également être stockées dans les systèmes de sécurité des entreprises.

Ceci peut donc aider à vérifier les différentes opérations personnelles autorisées dans les différents espaces sécurisés.

La biométrie comportementale offre un moyen très pratique pour utiliser les traits physiques lors de l'identification.

En effet, les applications de biométrie comportementale peuvent analyser la façon dont nous interagissons avec les choses dans le monde qui nous entoure, comme la façon dont nous tapons ou glissons sur un téléphone, et elles peuvent être considérées comme tolérantes aux changements dans les modèles de comportement individuels.

La biométrie comportementale physiologique offre la sécurité la plus complète contre la fraude bancaire en ligne !

La biométrie comportementale physiologique offre une authentification continue des utilisateurs et constitue une puissante défense contre la fraude bancaire en ligne et devrait être un complément nécessaire aux techniques d'authentification unique telles que la biométrie physique et les mots de passe.

Pour conclure, la biométrie comportementale physiologique fait référence aux caractéristiques physiologiques du corps humain, comme l’empreinte digitale, l’analyse de la rétine…

Alors que la biométrie comportementale classique analyse des paramètres tels que les frappes de l'utilisateur lors de la frappe, les schémas de navigation, la pression de l'écran, la vitesse de frappe, les mouvements de la souris et du mobile !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...