Description du profession d'ingénieur système d’information





Descriptif général du poste


De part l’importance de ce profil, l’ingénieur système d’information dénommé aussi responsable système ou ingénieur IT, est amené à travailler dans plusieurs domaines d’activité à titre d’exemples:  


  • Le domaine des affaires électroniques ou e-business.

  • Le domaine du multimédia.

  • Le domaine de la conception et de la gestion des réseaux informatiques au sein des entreprises.


Ce poste est tellement intéressant dans le domaine IT que dans la plupart des entreprises, il est en forte demande. D’ailleurs, l'ingénieur système d'information assure diverses missions. Il intervient principalement et donne une valeur ajoutée dans le développement informatique, la gestion des projets, à l'interne et aussi à l'externe pour le compte d’une entreprise cliente.


C’est le garant ou la preuve que l’ensemble des moyens, des techniques et des éléments informatiques fonctionnent et qu'ils répondent et satisfont les besoins en matière informatique des utilisateurs.



Rôles de l’ingénieur système d’information



L'ingénieur système d’information et de communication assure l'optimisation des différents systèmes d’informations au sein d’une entreprise à travers le développement de son infrastructure informatique. Il investit dans des applications orientées technologie web et réseaux toujours testées et actualisées de façon régulière et en coordination avec son équipe de travail. Il est amené aussi à effectuer et planifier des projets d’interface IT , il est donc l'intermédiaire entre plusieurs systèmes d’informations d'une organisation. Il se concentre parallèlement sur la maintenance des systèmes et aux solutions de rétablissement de leur dysfonctionnement. Au niveau du hardware et du software, ce dernier assure une activité de veille tout en construisant des relations permanentes et en coordination avec des constructeurs et des éditeurs de logiciels.

D’autres rôles effectués par l'ingénieur système d’information :


  • Il effectue l’analyse, la fiabilité et l’optimisation des moyens  informatiques pour satisfaire la nécessité des utilisateurs.

  • Il assure la maîtrise des nouveaux outils d’intervention essentiels par la révolution  d'Internet, du e-commerce et de la mise en œuvre des SI au sein des entreprises. 



Sa rémunération salariale


Pour un ingénieur système d’information junior, le salaire mensuel brut atteint les 3100 euros. Pour un ingénieur SI professionnel dans son domaine, sa fourchette salariale peut évoluer jusqu'aux 6300 euros brut par mois. Il reste toujours proportionnel à la taille et à la complexité du site géré.


Les compétences clefs d’un ingénieur SI


  • L'ingénieur système d’information doit toujours s’informer des nouvelles technologies informatiques, il doit actualiser régulièrement ses compétences afin de s’adapter à ces changements.

  • L’ingénieur doit être le plus proche possible de la stratégie commerciale afin de prévoir les besoins et le développement de l’entreprise.

  • Pour diriger son équipe de travail, la profession d'ingénieur système d’information nécessite également de bonnes compétences interpersonnelles.

  • Pour assurer la coopération avec d’autres services de l’entreprise et la collaboration quotidienne  avec les utilisateurs des systèmes d’informations, une bonne adaptabilité doit être mise en application.

  • Finalement, l’initiative, l’autonomie, et la responsabilité  seront  primordiales, notamment pour ceux qui souhaitent passer à la gestion de projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...