Rôle du technicien support utilisateurs au sein d’une entreprise

 



Technicien support : un poste important


Parmi les postes les plus intéressants et les plus demandés dans le domaine IT on trouve le poste de technicien support utilisateurs. Il donne des conseils et apporte son aide en matière de support informatique, d’assistance informatique et de technique aux utilisateurs.


Il autorise par tous les moyens la mise à disposition de la sécurité et de la protection dans l’utilisation et le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques.


En effet, le technicien support utilisateurs à un rôle très important dans une entreprise du domaine IT. Son rôle est de réaliser des installations informatiques et de gérer la maintenance des matériels informatiques.


Il donne des formations spécifiques aux utilisateurs pour les aider à bien utiliser les moyens informatiques : les logiciels, les serveurs, les réseaux informatiques au sein de l’entreprise.


La présence de ce profil est essentielle dans la plupart des entreprises puisqu' il assure des interventions directes et indirectes en cas de pannes inattendues, de dysfonctionnement grave, ou de problème provenant des équipements informatiques. Il les résout et les traite en supportant techniquement l’équipe des différents utilisateurs.


Parallèlement, il est chargé d’effectuer le suivi des différents problèmes déclarés et identifiés par les utilisateurs des systèmes d’information et d’exploitation de l’entreprise.


Les compétences pour pratiquer le métier de technicien support



Les missions principales d’un technicien support utilisateurs nécessitent des compétences pertinentes et polyvalentes. Aussi, le commencement et la mise en pratique de l'installation du matériel impose au technicien support utilisateurs de donner de la valeur ajoutée durant la phase d’étude, de définition des réseaux, des systèmes d’information afin de garantir leur fiabilité à répondre à ses besoins déjà fixés d’avance.


De plus, le technicien support utilisateurs doit accéder à l’élaboration des plans d’action et faire des tests pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes et des applications. En situation de rupture de fonctionnement des équipements, il doit être réactif et être rapidement en mesure de gérer la relation client avec l’utilisateur en assurant un comportement relationnel approprié et adéquat.


Au niveau organisationnel : le technicien support utilisateurs est le responsable du maintien d'une veille sur son environnement interne/externe tout en participant avec réactivité à l’aide de son équipe de travail à interagir à travers le réseau commun de l’entreprise.

 

Au niveau relationnel : le technicien support utilisateurs assure la coordination et la coopération transversale avec les membres de son équipe forts de proposition et dotés d’une bonne pédagogie.



Missions d’un technicien support aux utilisateurs



En fait, le technicien support utilisateurs:


*Planifie, traite, répare, installe et dépanne le matériel informatique.

*Résout les incidents, les dysfonctionnements inattendus, et les pannes techniques.

*Traite les demandes à travers les besoins du binôme client/utilisateurs.

*Assure la gestion du parc informatique.



Les postes associés


*Assistant Support 1er Niveau

*Assistant aux Utilisateurs

*Support Logiciel


Support utilisateur informatique: formation à suivre


Pour être embauché dans un poste de technicien support utilisateurs, on doit étudier minimum un Bac+2 ou avoir une expérience professionnelle équivalente de 2 à 3 ans dans le domaine de support utilisateurs.

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