Description du profil d’un architecte réseau

 




Rôles et missions d’un architecte réseau au sein d’une entreprise


Le profil de l’architecte réseau se base principalement sur le côté technique. En fait, il conçoit de manière globale l’architecture informatique sur l’ensemble de l’installation des serveurs, de l’ ordinateur et aussi au niveau des sites internet et de divers médias et logiciels. Le plus souvent, on trouve une forte demande pour ce profil dans les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou de télécoms. D’ailleurs, les SSII embauchent ce profil en guise d’administrateur réseau pour sous-traiter les entreprises industrielles, financières ou commerciales. Afin de faciliter et accélérer l'interaction via ces sites internet, l’architecte réseau assure diverses missions importantes telles que: *L’analyse et la réparation du réseau existant au sein de l’entreprise pour préparer un rapport ou un bilan d’analyse dans le but de distinguer les besoins techniques en matière de communication par exemple au niveau du site web, messagerie, intranet. *Il donne une modélisation structurale qui inclut des solutions adéquates et pertinentes qui répondent aux exigences de l’entreprise. *Un architecte réseau effectue la configuration du réseau en appliquant toutes les fonctionnalités utiles et possibles selon la fréquence d’utilité. *Il contrôle, suit et donne des conseils aux techniciens dans l'exécution de leurs missions. *C’est aussi un gestionnaire qui fait le planning de travail et le bilan budgétaire tout en respectant les contraintes économiques, réglementaires, techniques et de délais déjà fixés par l'entreprise. *Il coordonne et renforce les relations avec les fournisseurs négociant des contrats au meilleur coût. * Il peut aussi rédiger des appels d'offres.


Rémunération salariale proposée pour le compte d’un architecte réseau


En France, la rémunération salariale d’un architecte réseau atteint en moyenne 4600 Euros brut par mois.


Les exigences en compétences


Le métier d’architecte réseau nécessite d'être un expert dans le domaine du réseau et des télécommunications puisque ce marché subit toujours des évolutions technologiques pour lesquelles il faut rester prêt à s’adapter. En effet, un architecte réseau doit être très compétent et polyvalent dans son domaine afin de pouvoir anticiper les besoins des utilisateurs, tout en restant créatif pour savoir élaborer des solutions adaptées et adéquates aux problèmes détectés.


Un architecte réseau doit être rigoureux et bien organisé dans son travail, il doit se caractériser par un esprit d'équipe, de synthèse et de méthodologie qui lui facilite les actions à appliquer pour faire face aux panne et aux problèmes inattendus.



Il doit aussi avoir un bon niveau d’anglais, ce qui constituera un atout pour ses compétences. Il a pour priorité de se faire comprendre et de satisfaire les clients de l’entreprise.

Il est donc indispensable qu'un architecte réseau possède une grande qualité d'écoute, une force de conviction et un bon relationnel pour exercer sa profession efficacement.


Possibilité d'évolution de position professionnelle


Un architecte réseau peut  être chargé après une période d'expériences sur le terrain de projets de plus en plus complexes. Son but sera d’atteindre un haut niveau de responsabilité. Il pourra alors évoluer vers une position plus stable et plus valorisante telle qu' un poste de management d'équipes réseaux et télécoms, de directeur technique chez un fabricant, ou encore devenir un responsable commercial.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...