Descriptif sur le poste d’un chef de projet technique IT


Descriptif sur le poste de chef de projet technique IT

Le rôle d’un chef de projet technique IT

Dans diverses situations, le chef de projet technique IT travaille en interaction avec les collaborateurs et les contrôleurs du service informatique et en coordination avec le chef de projet fonctionnel. 

C’est un expert dans son domaine, qui se concentre dans la mise en œuvre des solutions techniques et informatiques ayant un lien avec tout le processus d’activité de l’entreprise.

Le chef de projet technique IT vise à analyser et à comprendre les besoins des clients pour les satisfaire dans des conditions pertinentes.

De plus, il est censé fournir et identifier des méthodologies avec des spécificités techniques pour gérer l’activité de l’entreprise et résoudre les problèmes rencontrés au niveau technique.

Enfin, le chef de projet technique IT joue le rôle de supporter technique pour les membres de son équipe en tant que responsable d’organisation et chef d'équipe informatique.

Cursus d'études pour devenir chef de projet technique dans le domaine IT

Pour devenir polyvalent sous le titre d’un chef de projet technique IT, il est nécessaire d’avoir minimum un BTS,ou une licence professionnelle avec une spécialité en domaine IT : en informatique générale ou en réseautage et télécommunications.

Le chef de projet technique IT peut accéder à une école d’ingénieurs, ou s'inscrire dans une formation de type IAE. Il peut également suivre un master professionnel en informatique, ou en réseaux et télécommunications.

Il est obligatoire de parcourir différents postes pour acquérir de l'expérience en tant qu’ingénieur de développement, ou d’expert ou consultant technique pour être capable d’exercer le poste de chef de projet technique IT.

Les qualités requises pour un chef de projet technique informatique

Le chef de projet technique IT doit avoir évidemment:

 *Une grande capacité de s’adapter à son milieu de travail pour bien exercer ses tâches dans l’entreprise.

*Une forte capacité à définir les besoins et les contraintes des utilisateurs et des clients.

*Des connaissances en outils de développement et des logiciels.

*Une bonne maîtrise des actions correctives pour identifier des solutions adéquates afin de résoudre les problèmes par des applications comme les ERP, CRM, EAI,.

*Une bonne gestion en matière d’architecture technique et informatique de son entreprise pour savoir respecter les méthodes de planification de projet.

Le chef de projet technique IT doit aussi:

* indiquer tous les éléments nécessaires pour le gérer comme la préparation de son plan, ses ressources financières et humaines nécessaires.

*Connaître en termes des outils de modélisation telques UML

*Connaître les normes et les procédures de sécurité des systèmes d’exploitation et du réseau informatique.

*Avoir un bon niveau en anglais technique pour être compétent à travailler à l'échelle internationale.

Les entreprises toujours à la recherche d’un chef de projet technique IT

Généralement, ce profil est très demandé par les SSII mais il peut aussi exercer son activité dans plusieurs organisations à titre d’exemple les cabinets de conseils en informatique, les bureaux d’édition de logiciels ou d’autres sociétés tels que les banques ou les sociétés de service automobile.

Opportunités professionnelles

Le chef de projet technique IT peut évoluer dans sa position professionnelle après une longue période d'expérience. 

Il peut prendre en charge le poste d’expert ou de conseiller, aussi bien en tant que directeur de projets, directeur informatique ou des systèmes d’information ou encore en tant qu’ ingénieur commercial.

Fourchette salariale pour chef de projet technique informatique

La fourchette salariale d’un chef de projet technique IT tourne généralement entre les 2800 et 4700 euros brut par mois, et peut évoluer en cours de carrière professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...