Révélation sur la virtualisation

 


Révélation sur la virtualisation :

Définition de la virtualisation :

Dans le domaine informatique, la virtualisation consiste à distinguer les particularités de chaque machine réelle ou matériel physique à une ou plusieurs machines virtuelles.


La virtualisation a pour but de faire fonctionner simultanément les différents systèmes d'exploitation sur un seul et unique serveur ou logiciel. 


Actuellement, le système de virtualisation est utilisé pour améliorer la rentabilité des activités informatiques au sein de l’entreprise. 


En fait, la virtualisation de serveur concourt à la création d'un ensemble de machines virtuelles depuis une machine réelle comme un serveur, logiciel ou un ordinateur. 


Par ailleurs, un serveur ou un hyperviseur se concentre principalement à renforcer le lien ou la coordination entre les éléments de la partie physique et ceux de la partie virtuelle.


La virtualisation vise donc à satisfaire les besoins spécifiques d’un projet informatique dans l’entreprise.

Virtualisation: les diverses typologies :

Cette technologie virtuelle est créée à partir d’une procédure simple et unique. De manière plus explicite, un serveur virtuel est considéré comme une copie d'un serveur physique, ou comme la conséquence de l'assemblage d'un ensemble de systèmes virtuels. 

De plus, cette notion se décompose en 4 types: 

*La virtualisation hardware ou matérielle: ce type permet de faciliter la gestion et le contrôle des applications, de collecter tous les serveurs physiques et d’ assurer la transformation des serveurs virtuels en un seul serveur physique.

De plus, elle assure la gestion du matériel informatique, et le classement de la base de données utile sur chacun des serveurs virtuels pour améliorer et optimiser leur fonctionnement.

*La virtualisation réseau: suite à la complexité des réseaux physiques qui sont tous composés de données sophistiqués et d'un grand nombre de matériels informatiques physiques, interconnectés entre eux, ce type reproduit virtuellement chaque réseau physique déjà existant. De plus, elle rend plus simple et plus facile d’utilisation les données .

*La virtualisation des serveurs: c’est un type de virtualisation qui se charge de résoudre les causes de dysfonctionnement des serveurs et assure l'exécution concomitante de plusieurs systèmes d'exploitation sur un serveur commun. 

*La virtualisation de stockage ou virtualisation des données:  cette virtualisation renforce les capacités de stockage d'une machine physique via la création d’une base de stockage virtuelle pour faciliter le stockage d’un nombre maximum d’informations et de données.

De plus, cette technologie assure la gestion des données, leur sauvegarde, leur traitement et ainsi leur archivage.

La virtualisation concourt également à la diminution de la perte de temps au niveau du fonctionnement des réseaux de stockage tout en cherchant à améliorer leur performance.

L’importance de la technologie virtuelle au sein d’entreprise:

Comme toutes les technologies informatiques, la virtualisation ou aussi le système de virtualisation met en exergue plusieurs avantages pour l’entreprise tels que:

* Plus d’énergie : la réduction de toutes sources de dépenses et de coûts, mais également la diminution du taux de consommation d'énergie, d’électricité et de climatisation.

*Plus de portabilité: prévenir le risque d’incompatibilités entre deux systèmes d'exploitation ou serveur différents, ainsi que le risque de pannes techniques.

 *Plus de disponibilité: grâce à la création d’un espace virtuel à partir de plusieurs serveurs physiques, dont les informations stockées restent toujours à disposition de l'utilisateur . 

 *Plus d'obligation:  la virtualisation rend plus facile et plus rapide la ré-installation des serveurs et donc la récupération des données. On pourra donc transférer ces données vers d’autres serveurs, sans avoir besoin de réinstaller ces mêmes serveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...