Descriptif général sur le domaine de l’infrastructure réseau


 


Présentation générale de l’infrastructure réseau :

L’infrastructure réseau est considérée comme une base de transport physique des données et des informations pour assurer leur partage.

Elle se caractérise généralement par la portée géographique, la technologie exploitée pour l’envoi des fichiers ainsi que les connexions et les liaisons physiques utilisées. 

En effet, elle présente le support applicatif de tout échange de données informatiques ainsi qu’un facilitateur de communication via tous les réseaux informatiques au sein de l’entreprise.

Grâce à un impact direct des indicateurs de sa performance et de sa sécurité sur l’activité de l’entreprise, cette dernière permet un fonctionnement optimisé. 

Par ailleurs, la mise en œuvre d’une infrastructure réseau pertinente au cœur de l’activité de l’entreprise est un élément primordial et indispensable pour s’adapter aux évolutions informatiques.

De plus, son implantation révèle une bonne organisation de travail via des réseaux bien installés.

Cela assure le bon fonctionnement des équipements informatiques, des serveurs, des logiciels et de tous les éléments qui constituent l’architecture informatique. 

Autrement dit, elle vise à assurer un transfert rapide, confidentiel et sécurisé de toutes les données informatiques stockées.

L’infrastructure réseau est considérée comme un élément ou un moyen essentiel aux entreprises en termes d’efficacité en s’adaptant aux besoins et aux priorités de la société.

Les différents types d’infrastructures réseau :

Selon les besoins informatiques de l’entreprise, une infrastructure réseau peut être: 

-Local Area Network (LAN)

-Metropolitan Area Network (MAN)

-Wide Area Network (WAN)

-Global Area Network (GAN)

-Virtual Private Network (VPN)

-Le réseau hybride

-Le réseau MPLS

On distingue différentes infrastructures similaires fréquemment utilisées:

*L'intranet qui indique le réseau privé d’une entreprise créée à partir des protocoles IP. 

*L’extranet c’est une extension de l’intranet alors que l'Internet constitue le réseau public le plus ouvert. Il connecte les ordinateurs du monde entier.

Les outils de sécurité d’une infrastructure réseau au sein de l’entreprise :

Ce dispositif nécessite obligatoirement l’installation et l’utilisation des moyens ou des outils de protection et de sécurité pour conserver le bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise.


Cela permet de détecter les problèmes et les sources des pannes, mais aussi d’éviter toute sorte d’attaque ou de piratage et d’échanger les données sans aucun risque. 


Plusieurs solutions pertinentes restent disponibles pour protéger une infrastructure réseau, on peut citer à titre d’exemples : 


-UTM (Unified Threat Management): c’est un système de gestion unifiée des risques.


-Un pare-feu: c’est un mécanisme qui assure la protection totale d’une infrastructure réseau sur la base des procédures de sécurité.


-Un antivirus: il s’agit d’un logiciel anti-spam qui neutralise et supprime tous les programmes indésirables.


Avantages aperçus de l’infrastructure réseau dans l’entreprise:

L’installation d’une infrastructure réseau au sein d’une entreprise assure :


-L’amélioration en termes de sécurité au niveau des procédures internes afin d’obtenir des résultats plus performants et plus rentables.


-La centralisation de toutes les données d’une entreprise pour simplifier et faciliter leur échange et la communication en toute sécurité entre les agents. 


-L’installation d’une plateforme de travail collaboratif en équipe. 


-La contribution à une clarté et une efficacité des procédures décisionnelles et opérationnelles.


 - La performance et la productivité voulue par l’entreprise avec un maximum de valeur ajoutée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...