Fiche métier d’un superviseur

 





Fiche métier d’un superviseur


 On peut considérer que le superviseur assure l’efficacité et la performance d’une relation clientèle. Il planifie, organise et contrôle le déroulement du travail d’une équipe de plusieurs conseillers commerciaux.


Le métier de superviseur est un métier qui nécessite un grand dynamisme et une source de motivation pour exercer ce travail. Ce métier demande également d’aimer le travail en équipe et présente de nombreux défis à relever qui font de lui un métier vivant et constamment renouvelé.


Ensuite, un superviseur est toujours en interaction directe avec les clients et les travailleurs de l'entreprise. Ce métier nécessite aussi d’intégrer correctement le travail en équipe et de participer à de nombreux défis qui rendent le métier actif et continuellement renouvelé.


Ce métier appartient généralement au domaine de la vente et de la relation clientèle. On appelle aussi le superviseur de différentes manières à titre d’exemple: team leader ou chef d'équipe, animateur, coordinateur …


On conclura que cette profession est accessible pour des profils qui ont une expérience confirmée en qualité de conseiller commercial accompagnée par une formation en animation d’équipe.


Missions attribuées aux superviseurs 


Le superviseur doit agir en tant que  responsable confirmé de plate-forme d’appels. Il assure aussi le rôle de responsable d’équipe ou encore de manager en centre d’appels.


En effet, ce cadre assure la direction de plusieurs membres dans son équipe, il fait ainsi le contrôle, l’encadrement et le conseil au sein de l’entreprise, on peut le considérer  comme un “supporteur” d'équipe . 


Le superviseur assure la gestion du planning du centre de relation client. Il contribue également à la prise en charge de certains appels. De plus, il est chargé de  l’organisation des activités par ordre de priorité allant des objectifs commerciaux à  la qualité de service attendue. Il propose aussi des actions pour améliorer la hiérarchie.


C’est aussi le garant de la productivité de son équipe. Le superviseur assure plusieurs missions importantes dans l’entreprise. D’ailleurs, il étudie l’analyse et le suivi de divers indicateurs de performance individuelle et collective de l'équipe.


Les compétences nécessaires


Avant tout, un superviseur doit être toujours disponible, dynamique et à l'écoute des autres collaborateurs.


Il doit aussi se caractériser par la diplomatie et la pédagogie et doit avoir un vrai sens du management et de l'analyse des statistiques pour atteindre les objectifs fixés et les résultats planifiés au quotidien.


Il doit également prendre des initiatives et avoir une excellente capacité d’adaptation et de maîtrise des diverses techniques. Il collecte, étudie et synthétise les informations provenant des clients pour le satisfaire. Il doit aussi établir des relations de coordination entre le service marketing et service commercial par la mise en place de nouveaux outils d’analyse.


Salaire proposé


En France, pour un superviseur débutant et après l’obtention du BTS NRC (Négociation et Relation Client ), le salaire annuel brut peut atteindre environ 35000 euros avec des possibilités d’évolution de poste et évidemment avec une augmentation de salaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...