La sécurité informatique dans les entreprises en France


La sécurité informatique dans les entreprises en France :

La sécurité informatique consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.

On l'appelle également sécurité des technologies de l'information ou sécurité de l'information électronique.

Le terme s'applique dans une variété de contextes, de l'entreprise à l'informatique mobile, et peut être divisé en quelques catégories courantes.

La sécurité informatique protège l'intégrité des technologies de l'information telles que les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

Une entreprise qui essaie de rivaliser dans un monde de transformation numérique doit comprendre comment adopter des solutions de sécurité dès la conception.

C'est ce que signifie « déplacer la sécurité vers la gauche », c'est-à-dire intégrer la sécurité dans le cycle de vie de l'infrastructure et du produit le plus tôt possible.

Cela aide la sécurité à être à la fois proactive et réactive.

La sécurité informatique continue est alimentée par un système de retour d'information et d'adaptation de routine, souvent géré par l'utilisation de points de contrôle automatique.

L'automatisation garantit une rétroaction rapide et efficace qui ne ralentit pas le cycle de vie du produit.

L'intégration de la sécurité de cette manière signifie également que les mises à jour et les réponses peuvent être mises en œuvre rapidement et de manière globale à mesure que le paysage de la sécurité évolue.

La sécurité du réseau informatique :

La sécurité informatique du réseau consiste à sécuriser ce dernier contre les intrus, qu'il s'agisse d'attaquants ciblés ou de logiciels malveillants opportunistes.

La sécurité des applications se concentre sur la protection des logiciels et des appareils contre les menaces.

Une application compromise pourrait donner accès aux données conçues pour la protéger.

Une sécurité informatique réussie commence dès la phase de conception, bien avant le déploiement d'un programme ou d'un appareil.

La sécurité de l'information protège l'intégrité et la confidentialité des données, à la fois en stockage et en transit.

La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions de gestion et de protection des actifs de données.

Les autorisations dont disposent les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à un réseau informatique et les procédures qui déterminent comment et où les données peuvent être stockées ou partagées relèvent toutes de ce cadre.

La reprise après sinistre et la continuité des activités définissent la manière dont une organisation réagit à un incident de la sécurité informatique ou à tout autre événement entraînant la perte d'opérations ou de données.

Les politiques de reprise après sinistre dictent la façon dont l'organisation restaure ses opérations et ses informations pour revenir à la même capacité de fonctionnement avant l'événement.

La continuité des activités est le plan sur lequel l'organisation s'appuie tout en essayant de fonctionner sans certaines ressources.

La formation des utilisateurs finaux aborde le facteur de la sécurité informatique le plus imprévisible : les personnes.

N'importe qui peut introduire accidentellement un virus dans un système par ailleurs sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité.

Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes, à ne pas brancher de clés USB non identifiées, et diverses autres leçons importantes sont vitales pour la sécurité de toute organisation.

 L’importance de la sécurité informatique

Traditionnellement, la sécurité informatique était axée sur le renforcement, la maintenance et la surveillance du périmètre du centre de données, mais aujourd'hui, ce périmètre est en train de se dissoudre.

La façon dont nous développons, déployons, intégrons et gérons l'informatique change radicalement.

Les clouds publics et hybrides distribuent la responsabilité de la conformité réglementaire et de la sécurité entre plusieurs fournisseurs.

L'adoption de conteneurs à grande échelle nécessite de nouvelles méthodes d'analyse, de sécurisation et de mise à jour de la livraison des applications.

Les applications mobiles sont réparties sur une multitude d'appareils et de plus en plus d'infrastructures passent du matériel au logiciel.

Les méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité ne suivent pas.

La transformation numérique exige un changement dans les programmes de sécurité : la sécurité informatique doit être continue, intégrée et flexible dans un monde numérique.

Améliorez votre sécurité contre les malwares !

Comment les entreprises et les particuliers peuvent-ils se prémunir contre les cybers menaces ? Voici nos meilleurs conseils en matière de sécurité informatique :

  1. Mettez à jour votre logiciel et votre système d'exploitation : cela signifie que vous bénéficiez des derniers correctifs de sécurité.

  2. Utilisez un logiciel antivirus : les solutions de sécurité telles que Kaspersky Total Security détectant et supprimant les menaces. Gardez votre logiciel à jour pour un meilleur niveau de protection.

  3. Utilisez des mots de passe forts : assurez-vous que vos mots de passe ne puissent pas être devinés. 

  4. N'ouvrez pas les pièces jointes des e-mails provenant d'expéditeurs inconnus : elles pourraient être infectées par des logiciels malveillants.

Une autre démarche du la sécurité informatique est de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les e-mails provenant d'expéditeurs inconnus ou de sites Web inconnus : il s'agit d'un moyen courant de propagation des logiciels malveillants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...