Administrateur Citrix : boostez la virtualisation de vos systèmes IT

 


Administrateur Citrix : boostez la virtualisation de vos systèmes IT

Un administrateur Citrix est un spécialiste IT responsable du maintien et de la gestion des applications CITRIX.


En effet, ce dernier est chargé d’installer et de mettre à jour les fermes de serveurs Citrix et de développer l’infrastructure sur laquelle ces fermes de serveurs fonctionnent.

 

L’un des rôles primordiaux d’un administrateur Citrix consiste à dépanner et à résoudre les incidents techniques liés au système Citrix.

 

Il a également pour mission de former les employés à l’utilisation des applications tout en les assistant en cas de problèmes tout au long du processus d’utilisation.

Les responsabilités et les tâches d’un(e) administrateur(trice) Citrix

Un administrateur Citrix opère en 2ème ou 3ème ligne des responsabilités administratives et techniques en vue de gérer et de remédier aux incidents connus.

 

Il s’aligne à l’équipe de projet en charge de l’end user computing afin d’assurer les tâches de projet suivantes :


·  Conception, installation, contrôle et fourniture directe ou en équipe de support aux fonctions avancées du système Citrix, les écosystèmes et les applications associés


·  Prise en charge des problèmes techniques dans l’environnement et leur résolution


Un administrateur Citrix assure également: 


·  Diagnostic et dépannage des problèmes du système en étroite collaboration avec le support fournisseur de tous les serveurs, les logiciels et autres équipements matériels de façon directe ou avec les membres de l’équipe


·  Assistance à la définition, au maintien et à la surveillance de la conformité à la sécurité et aux politiques de logiciels Citrix de l’entreprise


·  Assistance au design et à la construction d’environnements automatisés afin de permettre aux serveurs de construction Citrix d’être approvisionnés en volumes.



Administrateurs Citrix : les tâches relatives à la virtualisation


Dans le cadre des responsabilités d’un administrateur Citrix, il est amené à:


·  Gérer les aperçus des machines virtuelles de manière à répondre aux requêtes du personnel de gestion des applications


·  Convertir les machines physiques en machines virtuelles avec VMWARE converter


·  Installer les rôles respectifs aux serveurs sur chaque machine virtuelle et connecter aux commutateurs et le réseau à Internet


·  Configurer les migrations de machines virtuelles en utilisant des scripts automates dans Powershell


·  Travailler sur la conception de documents relatifs à l’environnement de sphère virtuelle pour les applications critiques d’entreprise


·  Expérimenter la gestion d’hôtes individuellement en utilisant un serveur de centre de virtualisation.


Administrateurs Citrix : les tâches de dépannage


Un administrateur Citrix doit également effectuer des tâches de dépannage relatives à :


·  La réparation avancée de problèmes liés au système d’exploitation


·  La réalisation des tâches administratives quotidienne tout en dépannant les incidents liés aux actifs matériels et immatériels


·  La collaboration avec les utilisateurs et les autres membres de l’équipe pour le diagnostic et la résolution d’incidents en rapport avec l’environnement et les applications fonctionnant sous ces environnements


·  La stabilisation des fermes de production Citrix courantes afin d’éliminer les problématiques affectant les applications de génération de revenus


·  La configuration et la résolution de problèmes liés aux opérations ou au routage des équipements Cisco.


Administrateurs Citrix : la documentation


Un administrateur Citrix est amené dans le cadre de ses missions à :


·  Préparer et maintenir la conception d’une documentation fonctionnelle et technique de l’environnement Citrix afin d’assurer la stabilité et la disponibilité du système d’infrastructure


·  Tester et évaluer les équipements matériels tout en maintenant une documentation du système


·  Fournir une documentation concernant tous les changements de serveurs, d’installations et d’améliorations afin d’assurer la conformité aux standards ITIL



Administrateurs Citrix : les environnements et les infrastructures


Dans le cadre de ses missions, un administrateur Citrix effectue des tâches de :


·  Test et de débogage de packages MSI afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement pour tous les utilisateurs sur la plateforme Windows gérée


·  Consolidation et optimisation de l’infrastructure GPO de manière à la rendre plus effective


·  Développement de scripts Powershell pour maintenir de manière proactive l’environnement solide


·  Surveiller et contrôler les serveurs d’infrastructures pour l’utilisation des systèmes CPU, la disponibilité et les usages de fichiers système quotidiennement.



Administrateurs Citrix et installation de produits


L’installation des produits Citrix est une opération compliquée et délicate et dans la majorité des cas, un administrateur Citrix et un professionnel certifié interviennent pour installer et configurer les solutions.


Il configure également plusieurs composants pour un système de virtualisation complète de l’infrastructure.

 

Par ailleurs, il est amené à:


·  Installer une base de données Microsoft SQL afin de maintenir une infrastructure saine pour les solutions Citrix


·  Gérer et contrôler une multitude de composants logiciels et matériels dans l’infrastructure Citrix.

 

Certaines infrastructures Citrix sont très complexes et représentent un défi quand il s’agit de délivrer et de maintenir la continuité des activités d’une organisation.


Un administrateur Citrix intervient dans ce cas pour :


·  Gérer le nombre de composants requis pour le déploiement du système Citrix


·  Détecter et surveiller les points sensibles pouvant engendrer des incidents majeurs


·  Assurer la disponibilité et la récupération des actifs.


Administrateurs Citrix et logiciels de virtualisation de serveurs


Dans la configuration de l’exécution d’une application Citrix, un administrateur Citrix configure les serveurs centraux afin d’héberger les applications et les ressources.


Les serveurs Citrix


Citrix Virtual Apps et Citrix Virtual Apps and Desktops se déclinent en différentes éditions avec différentes caractéristiques et tarifs que sont la version standard, la version avancée et la version Premium.


Toute organisation et son administrateur Citrix ont besoin de chercher dans chaque édition de produit les caractéristiques qui répondent au mieux à leurs besoins.


Les outils serveurs Citrix pour les administrateurs Citrix


Afin de mener à bien ses missions de gestion des serveurs, un administrateur Citrix dispose des outils suivants :


·   Parallels RAS solves en tant que solution complète de gestion de serveurs pour tous les besoins des administrateurs Citrix en virtualisation


·   La console parallels RAS est facile à installer et à utiliser par cet expert. En effet, il est possible pour un administrateur Citrix de mettre en production un environnement multi utilisateurs grâce à un assistant d’installation. Notons que les composants majeurs sont configurés par défaut et peuvent être sujets à des configurations Citrix selon les besoins de l’organisation


·   Parallels RAS produit un seul tableau de bord de contrôle et de gestion de l’infrastructure entière par un administrateur Citrix à partir d’un emplacement centralisé.



Citrix offre une large gamme de solutions de virtualisation orientées vers l’amélioration de l’expérience utilisateur.


De par la multitude et la variété de solutions Citrix, il s’agit pour un administrateur Citrix de disposer de compétences et d’expériences en infrastructures, en différentes plateformes et systèmes d’exploitation.

Par ailleurs, des composants additionnels tels que Citrix Provisionning Services et Citrix Director for advanced features doivent être acquis pour une expérience utilisateur améliorée.



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