Tout sur le métier d’administrateur de base de données

 




Tout sur le métier d’administrateur de base de données


Il est important pour chaque entreprise qui appartient au domaine informatique ou à d’autres domaines de connaître le poste d’administrateur de base de données (ou ‘ABD’).




On peut le présenter comme le dirigeant ou le gestionnaire d’un grand nombre d’informations. Parmi ces informations on peut citer: celles sur les adresses des clients, sur les tarifs, sur les statistiques, et sur tous les documents administratifs pour le compte des entreprises.




Autrement dit, l’administrateur de base de données adresse ces données dans une base appelée « Data base » et les met à la disposition des utilisateurs et des coordinateurs.






Qu'est ce qu'un administrateur de base de données ?




Un administrateur base des données est appelé aussi un administrateur Data base, un gestionnaire de base des données, un responsable de base de données, un ingénieur datawarehouse, ou un ingénieur en base de données.




Principalement, son rôle se manifeste dans l’organisation des informations qui construisent la base des données pour chaque entreprise. L’ABD assure aussi de manière fiable la gestion des systèmes d’exploitation de ces données.




Avec harmonie et cohérence, un administrateur de base des données est nommé pour stimuler le rapport qualité / sécurité.




En appliquant une technique de contrôle et de suivi permanent, il est possible d’avoir une gestion de plusieurs bases de données et plusieurs dispositifs. Il est le responsable d’associations ou de collections de données informatiques bien déterminées dont le but est d'être rapidement détectées et distinguées, et ainsi facilement actualisées.




 Quel que soit son type ou son domaine, chaque entreprise utilise ses bases de données informatiques afin de les sauvegarder, les organiser puis les diagnostiquer tout en participant aux choix des logiciels et progiciels, dans leurs maintenances, leurs installations, et dans leurs configurations afin de les optimiser.




En plus de sa participation au niveau technique, l’ABD est spécialiste dans son domaine, il prend en considération toutes les demandes et les besoins des utilisateurs ainsi que leur formation.






Administrateur(trice) de base de données: compétences et qualités




Par obligation, un administrateur de base de données doit être rigoureux dans son travail, il doit bien connaître la synthèse et la méthodologie de travail.




De même, au niveau de la gestion des systèmes d’information et d’exploitation, il doit savoir maîtriser le marché IT. A titre d’exemple, il doit avoir une connaissance pertinente dans le domaine oracle et Microsoft SQL, et le data base.




D’ailleurs un administrateur de base de données doit se caractériser par l’ouverture d’esprit, le sens d’écoute et de communication mais aussi il doit être capable de s’adapter aux changements informatiques et aux risques rencontrés ou prévus.




Le salaire prévu pour un ABD




La rémunération salariale pour le poste d’un ABD se change proportionnellement avec le degré d’expérience et aussi avec les compétences de l’employé et en fonction du point de vue de l’employeur.




-Pour un junior, le salaire est entre 35 et 45 K€ brut par an.



-Pour un senior, le salaire évolue entre 45 et 75 K€ brut par an.



Poste administrateur base de données : opportunités d’évolution




Dans plusieurs entreprises, la qualification et la compétence technique sont les facteurs clés de sa réussite. Ils sont donc très demandés pour pratiquer ce type de métier.




En résumant, après une grande période d’expérience et de développement des compétences, un administrateur de base de données a la possibilité d’accéder à un autre grade plus valorisé au cours de sa carrière. Il pourra évoluer vers le développement de réseaux informatiques ou d'autres évolutions intéressantes tel que, le transfert vers le poste d'un architecte système, d’un manager de projet ou d’un consultant technique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser linkedin business ?

Saviez-vous que linkedin business compte plus de 774 millions d’utilisateurs à travers le monde ?  Cette métrique à elle seule fait de cette...